Une séance de sophrologie commence toujours par un dialogue (Anamnèse) entre vous et le sophrologue, cela permettra d’établir une bonne « alliance » répondant au mieux à vos attentes.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues une séance de sophrologie se fait en position assise ou debout (Avec l'expérience) et dans de rares exceptions, en position allongée.
Un protocole sérieux pourra être mis en place. Vient ensuite la séance de sophrologie... (D'une durée de 30 à 40 mn maximum).
La pratique d'une séance de Sophrologie s'effectue sans contact physique avec la personne.
Dans un premier temps, le sophrologue vous propose des exercices adaptés de respiration, de mouvements musculaires et de visualisations positives (qui sont les vôtres) pour favoriser votre « lâcher-prise ».
Cela peut paraître difficile au début parfois, car le corps n’est pas habitué à se relâcher. Il peut avoir tendance à faire de la résistance.
Avec l’aide de votre sophrologue et les ressources qui sont en vous, vous y parviendrez sans difficulté.
Se faire Confiance et Persévérance entre autres, sont les Clés qui vous permettront d'atteindre cet état de conscience entre veille et sommeil que vous connaissez bien* et ouvrir ainsi la porte qui mène à la Sophrologie au-delà de la relaxation (Etat de détente vécue lors de séance de Yoga, que l'on a tendance à confondre avec une véritable séance de Sophrologie).
* (Etat de Conscience modifié: Celui dans lequel vous vous trouvez par exemple lorsque vous êtes en train de lire un livre dans votre lit et que vous êtes parfois amené à relire plusieurs fois la même phrase afin d'en comprendre le sens)
Une fois ce niveau d’état de conscience atteint, le sophrologue vous proposera des exercices de pensées positives en relation avec votre demande.
Sachez aussi que vous restez toujours maître de la situation et votre intégrité toujours conservée ! **
** (Le Sophrologue n'est qu'un guide et le mode de conduite qu'il utilise est: votre libre acceptation dans ce qu'il peut vous proposer).
Après être revenu à votre niveau de vigilance ordinaire (Etat de Conscience Ordinaire ECO) appelée "Désophronisation", un temps d’échange avec le sophrologue (Phénodescription) vous permettra d’exprimer votre ressenti sur le vécu de votre séance, en toute confidentialité et lui permettra d'évaluer les effets de celle-ci et convenir avec vous du prochain travail à effectuer.
Chaque séance de Sophrologie est enregistrée et vous est fournie (Par l'envoi d'un lien téléchargeable unique et personnel) à l'issue de votre consultation afin de vous permettre d'apprendre à pratiquer seul progressivement et régulièrement.